Aisha n'a que 13 ans, mais elle sait ce qu'elle souhaite faire de sa vie. « Je rêve de devenir journaliste pour mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés les enfants des rues. »

Plus de 60’000 enfants vivent dans les rues d'Accra, la capitale du Ghana. Et plus de 50 % des enfants âgés de 12 à 17 ans qui sont logés vivent dans des logements non rénovés, surpeuplés ou sans électricité. Beaucoup de ces enfants travaillent dans la rue pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

« Quand je vois mes camarades vendre dans la rue et ne pas aller à l'école, je suis triste », déclare Aisha. « Je crois que chaque enfant a droit à l'éducation, à la nourriture et à un abri.

Aisha n'a pas toujours été aussi confiante et déterminée. Il y a quelques années, elle était timide, avait du mal à se faire des amis et avait du mal à suivre les cours à l'école. Elle ne connaissait pas les droits de l'enfant et n'imaginait pas pouvoir défendre les intérêts de ses camarades. Mais grâce au soutien de ses professeurs, Aisha a pu puiser dans sa confiance en elle et inspire ses camarades à faire de même.

Aisha était timide et se désintéressait de l'école. L'apprentissage ludique l'a aidée à se familiariser avec les cours, à développer ses compétences et sa confiance en elle, et à croire en ses rêves.

APPRENDRE PAR LE JEU

Aisha vit dans la banlieue d'Accra au sein d'une petite famille. Elle aime lire, chanter et discuter avec ses amis.

Aisha redoutait d'aller à l'école tous les jours. Elle trouvait les cours ennuyeux et avait du mal à retenir les leçons enseignées par son professeur. Au fil du temps, elle s'est démotivée.

C'est alors qu'Aisha est entrée dans la classe de Freda. Enseignante ayant plusieurs années d'expérience, Freda avait également reçu récemment une formation de Right To Play sur la manière de rendre l'apprentissage plus attrayant par le jeu. Aisha a réagi immédiatement.

« AVANT QUE NOTRE PROFESSEUR N'APPRENNE À JOUER AVEC NOUS EN CLASSE, ON S'ENNUYAIT BEAUCOUP. NOUS NOUS ENDORMIONS PARCE QUE LES SUJETS ÉTAIENT DIFFICILES À COMPRENDRE. PUIS NOUS AVONS COMMENCÉ À JOUER, ET L'APPRENTISSAGE EST DEVENU PLUS FACILE. » - AISHA, ÉLÈVE DE SIXIÈME ANNÉE

La formation reçue par Freda a été dispensée dans le cadre du projet Partners in Play, soutenu par la Fondation LEGO. Ce projet forme le corps enseignant à l'intégration de l'apprentissage ludique dans la classe afin de permettre aux élèves d'exprimer leur créativité, d'être curieux du monde et de développer un amour de l'apprentissage tout au long de leur vie.

Freda affirme que son approche de l'enseignement a considérablement changé après la formation. Au lieu de dire aux élèves ce qu'ils doivent faire, elle leur pose des questions pour mieux comprendre ce dont ils ont besoin. Ses leçons basées sur le jeu aident les enfants à acquérir des compétences en lecture, en écriture et en calcul, ainsi que des compétences holistiques telles que la communication, la collaboration, la pensée critique et la confiance en soi. Par exemple, pour sensibiliser ses élèves au changement climatique, elle a écrit une chanson sur le sujet, l'a chantée devant la classe et a invité les enfants à réfléchir aux paroles. Aisha se souvient très bien de cette leçon. En tant que mélomane, l'apprentissage d'une question importante par le biais d'une chanson l'a convaincue. Et cela l'a amenée à réfléchir à son rôle dans la lutte contre le changement climatique.

« En repensant à la manière dont nous enseignions auparavant, Aisha n'aurait jamais pu s'améliorer de la sorte », explique Freda. « Seul l'apprentissage ludique peut changer la vie d'une personne de cette manière. Cela lui a donné envie de faire plus de recherches et de réfléchir de manière critique ».

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Aisha et son professeur, Freda.

RÊVER DE CHANGEMENT

Un jour, en classe, Freda a présenté un cours sur les carrières intitulé "Les carrières dans le monde". Au cours de la leçon, elle a décrit de nombreuses carrières afin d'inciter les élèves à réfléchir à leur avenir. Elle a ensuite demandé aux élèves de choisir une leçon et de faire semblant de jouer le rôle d'une personne exerçant ce métier.

Lorsqu'elle a décrit le travail d'un journaliste, une ampoule s'est allumée dans la tête d'Aisha. Elle a commencé à réfléchir à la manière dont la lecture, la recherche et la curiosité aident les journalistes à mettre en lumière les défis sociaux et à présenter des solutions. Elle ne pouvait imaginer une meilleure carrière qu'une carrière combinant son amour de la lecture et sa passion pour l'aide aux enfants les moins privilégiés. Mais elle était terrifiée à l'idée de se retrouver devant une caméra. Elle était bien trop timide pour cela.

« JE PEUX MAINTENANT PARLER EN PUBLIC SANS TREMBLER NI PANIQUER. » - AISHA, ÉLÈVE DE SIXIÈME ANNÉE

Pourtant, elle était curieuse. Elle a donc demandé à Freda de l'aider à trouver d'autres exemples du type de journalisme qui l'intéressait. Freda a montré à Aisha des extraits de journaux télévisés sur son téléphone et elles ont discuté des compétences des journalistes. Elle a encouragé Aisha à s'entraîner à la recherche, à la rédaction et à la diffusion d'articles. Elle savait que plus Aisha s'exercerait, plus elle aurait confiance en elle. Le soutien de Freda a fait la différence.

En croyant en Aisha, Freda a créé l'espace nécessaire en classe pour qu'elle puisse imaginer son propre avenir et croire qu'elle pouvait réaliser ses rêves. Et tout a commencé par un petit jeu.

Aisha a mené des entretiens et rédigé un reportage sur le travail forcé des enfants et le phénomène des enfants des rues à Accra.

DÉFENDRE SES PAIRS

Aisha a réalisé que pour devenir journaliste et défendre les enfants les moins privilégiés, elle devait en savoir plus sur les droits de l'enfant. Elle a donc rejoint le club des droits de l'enfant de son école, dirigé par un enseignant formé à Right To Play. Dans ce club, les enfants jouent à des jeux qui leur apprennent leurs droits et leur permettent d'acquérir des compétences telles que l'affirmation de soi, la prise de parole en public et la définition d'objectifs. Aisha a appris que les enfants ont droit à l'éducation, à la vie, à la nourriture et à un abri. Rapidement, elle a commencé à animer elle-même des jeux.

Les amis d'Aisha ont commencé à la considérer comme un leader. Un jour, ils sont venus la voir pour se plaindre des petites portions servies à la cantine de l'école, qui avait réduit la taille des repas en raison de l'hyperinflation. Ses amis lui ont dit qu'ils avaient faim et lui ont demandé son aide.

Aisha a voulu aider. Elle est allée chercher une assiette de nourriture à la cantine, puis l'a apportée au bureau de la directrice. « Elle a été surprise de me voir », raconte Aisha, qui se souvient qu'elle avait l'habitude de se cacher de la directrice dans le passé. Aisha a demandé que la quantité de nourriture destinée aux élèves soit augmentée, expliquant qu'une bonne alimentation est nécessaire pour favoriser leur apprentissage, leur santé et leur bien-être. Elle a demandé à la directrice d'augmenter la taille des portions. La directrice a été tellement émue qu'elle en a parlé à la direction de l'école, qui a augmenté la taille des portions à la cantine. « Je me suis sentie heureuse et fière de moi », a-t-elle déclaré en serrant les poings en signe de victoire.

AGIR CONTRE LES ENFANTS SANS ABRI ET LE TRAVAIL FORCE DES ENFANTS

Quand Aisha pense aux enfants de son âge qui sont sans abri ou qui sont obligés de quitter l'école pour travailler, elle se met en colère.

Aisha est convaincue qu'il est possible d'éradiquer le travail forcé des enfants et le phénomène des enfants sans abri. Et elle veut contribuer à la rendre possible.

Alors qu'Aisha se lance dans sa mission de rendre le monde meilleur pour les enfants, elle a également commencé à gagner le soutien des adultes de son école et de sa communauté, et à les convaincre de devenir des militants et militantes des droits de l'enfant.

« Je crois que les enfants peuvent jouir de leurs droits et rester à l'écart de la rue si tout le monde travaille ensemble pour qu'ils se sentent protégés, aimés et pris en charge », dit-elle.

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Aisha participe à une séance d'apprentissage ludique en classe avec ses amis.