CROIRE EN SOI : L’HISTOIRE CROISÉE DE BERTHA ET BILKIS

Bertha - Bilkis - Ghana - Image 1 - Web Hero.jpg

Comment deux jeunes femmes sont devenues de vraies meneuses

Bertha et Bilkis se font des passes sur un terrain de football à Accra, au Ghana. Leurs voix sont claires et fortes, leurs appels sont précis. Elles coordonnent leurs actions à merveille, et ce grâce à des exercices visant à peaufiner leurs jeux et accroitre leurs compétences. Ce sont ces entrainements qui ont permis à Bertha et Bilkis de devenir les joueuses vedettes du club de football des Nimobi Ladies d’Accra.

Encore maintenant, des années après avoir débuter ce sport, elles continuent sans relâche à suivre, l'une avec l'autre, ces exercices d'entraînement, mettant en pratique leurs compétences en communication, ce qui d’ailleurs fait de leur équipe l'une des meilleures de la ville. Quel grand changement comparé à 7 ans en arrière, quand elles ont toutes deux foulé pour la première fois le terrain de football totalement rénové grâce à un programme de Right To Play centré sur le sport afin de renforcer la confiance en soi des jeunes filles.

Il est difficile d'être une jeune fille au Ghana. Les filles sont confrontées à des défis que les garçons ne rencontrent pas, notamment lorsqu'il s'agit de s'affirmer, de poursuivre leur passion et « de faire carrière » hors du foyer. Bertha et Bilkis, maintenant âgées de 24 ans, aident les jeunes filles à surmonter ces défis. Ces jeunes femmes fortes sont des modèles et une source d’inspiration pour toute une génération de jeunes filles à Accra qui font face aux mêmes difficultés qu'elles ont rencontrées par le passé. Une des clés est la confiance en soi, confiance en soi qu’elles ont appris à développer grâce à Right To Play.

Bertha, maintenant âgée de 24 ans, a su trouver sa propre manière de briser les normes de genre et les stéréotypes après avoir participé à des ateliers sportifs organisés par Right To Play en 2016. Footballeuse professionnelle et championne de l'émancipation des jeunes filles, elle encourage la nouvelle génération de jeunes femmes à cultiver leurs ambitions et leur confiance en elles.

Défier la tyrannie des stéréotypes

Bertha et Bilkis se sont rencontrées à l'âge de 18 ans, en participant à un programme de développement personnel par le sport organisé par Right To Play.

Toutes deux viennent d'une communauté très traditionnelle d’Accra avec une vision très arrêtée et genrée des rôles, qui encouragent les jeunes filles à être calmes et soumises, et les découragent à participer à des activités jugées « peu féminines ». Les filles sont constamment soumises à des stéréotypes de genre, qui leur rabâchent constamment que leurs capacités seraient inférieures à celles des garçons, et qu'au lieu de poursuivre leurs passions et elles ne devraient faire que ce que l’on leur dit. Le sport ne fait pas exception à cette règle. Mais le sport constitue également un terrain unique pour remettre en question ces croyances et permettre aux jeunes filles de mettre en avant et en actions toutes leurs compétences et capacités et aller à l’encontre des stéréotypes.

Jouer au football avec d'autres jeunes filles a permis à Bertha et Bilkis de croire en leurs propres capacités, de parler en leur nom, et de montrer qu’elles pouvaient être de vraies meneuses. Toutes ces compétences acquises lors du programme Right To Play, sont encore régulièrement mises en pratique par les deux jeunes femmes.

Bertha - Bilkis - Ghana - Image 2 - Web.jpg
« CES VALEURS QUE RIGHT TO PLAY M'A TRANSMISES, J'AI PENSÉ QU'IL ÉTAIT SAGE DE LES PARTAGER AUSSI AVEC LES AUTRES POUR LES AIDER DANS LEUR PARCOURS DE VIE. » - BERTHA, ANCIENNE ÉTUDIANTE DE RIGHT TO PLAY

Ayant grandi dans un foyer traditionnel, Bertha n'avait pas pour habitude de s'exprimer et de faire part de ses besoins et ses envies. « J'étais très timide. C’était difficile pour moi de réussir à prendre la parole devant un groupe, même très réduit. » se souvient-elle.

« Le premier atelier [sportif] auquel j'ai participé était organisé par Right To Play. J'ai eu l'occasion de rencontrer deux grandes figures du Ghana, les entraîneurs de football Mercy Tagoe et Ibrahim Tanko. Ils étaient incroyables. Ils ont partagé leurs expériences et nous ont prodigué des conseils, dont certains m'ont accompagné jusqu'à présent », explique Bertha. Ces deux entraineurs ont encouragé Bertha à croire en elle-même, à faire confiance à son propre jugement et à défendre ce en quoi elle croyait. Pour elle, ces ateliers et ces rencontres avec des modèles tel que Mercy Tagoe l’ont aidée à être plus sûre d’elle et de ses choix, d’être plus confiante mais aussi plus directe. Ces compétences, elle les utilise encore maintenant et pas seulement dans son équipe de football, mais aussi dans sa vie professionnelle en tant qu'assistante d’enseignement dans une école privée. Bertha utilise ces mêmes jeux et exercices en classe avec ses élèves, ces mêmes exercices qui l’ont aidé autrefois à prendre confiance en elle. Après chaque activité, elle réunit les élèves afin d’échanger et de les faire réfléchir à ce qu'elles et ils ont appris.

« J'ai adopté certaines des activités ludiques de Right To Play que j'utilise pendant les cours à l'école et les élèves adorent. Cette approche rend l'enseignement plus facile et plus intéressant. Je souhaite que mes élèves soient confiantes et confiants et qu’ils et elles aient du courage », dit-elle.

Bertha - Bilkis - Ghana - Image 3 - Web.jpg
« AUJOURD'HUI, JE PEUX MARCHER LA TÊTE HAUTE ET FIÈRE DE LA PERSONNE QUE JE SUIS DEVENUE », - BILKIS, ANCIENNE PARTICIPANTE DU PROGRAMME DE RIGHT TO PLAY.

Dans sa jeunesse, Bilkis a été confrontée à des défis similaires à ceux rencontrés par Bertha. Elle était introvertie et avait du mal à nouer des liens avec les autres. « Cela a affecté ma confiance en moi » admet-elle. Sans liens forts avec les autres, sans réussir à s'affirmer, il est difficile de faire respecter ses sentiments. Sa participation au programme et aux ateliers de Right To Play l'a poussée à tisser des liens forts et solides avec les membres de son équipe. Ces nouvelles compétences, elle les a aussi appliquées en dehors du terrain, dans sa vie, au quotidien et cela l'a aidée à s'affirmer.

« Maintenant, je suis capable de communiquer avec les autres, j’ai confiance en moi et peux m'exprimer même si quelqu'un tente de me rabaisser. »

Riche de ces compétences acquises, Bilkis a poursuivi son apprentissage et a obtenu un diplôme en Gestion des Entreprises à l'Université des Etudes Professionnelles. Son diplôme en poche, elle est maintenant à la recherche d’opportunités pour créer sa propre entreprise et construire des infrastructures sportives accessibles pour les filles afin qu’elles puissent toujours plus pratiquer du sport. En attendant, Bilkis continue à défendre les droits des jeunes filles dans sa communauté, s'opposant au mariage précoces, au décrochage scolaire des filles, et incitant les parents à respecter les espoirs que les jeunes filles ont pour leur propre avenir. Elle est très reconnaissante de son expérience avec Right To Play et souhaite que les jeunes filles de sa communauté aient accès aux mêmes opportunités qu'elle et puissent pour développer tout leur potentiel.

Avec leur parcours, tout leur travail de soutien des jeunes filles et leurs activités de défense des droits des femmes, Bertha et Bilkis ont été sélectionnées pour faire partie d'une délégation au Sommet des jeunes filles de l'Union Africaine de 2018 qui s'est tenu à Accra. Elles ont pu rencontrer la Première Dame du Ghana, Rebecca Akufo-Addo, et ont fait des présentations sur l'importance de défendre les droits des filles au Ghana. Depuis lors, elles continuent leurs activités de défense des droits des jeunes filles et des femmes au Ghana.

Vous souhaitez en apprendre plus sur celles et ceux qui comme Bertha et Bilkis défient les inégalités de genre ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.

Rising Up in Mali and Tanzania - Blog